dimanche 23 octobre 2011

Jeudi 13 octobre : la sortie 4x4 avec Maraetaata

Pendant le petit-déjeuner, les dauphins nous ont tenus compagnie. Encore une fois, c'est l'orgie de fruits et de jus ! Ça m'avait manqué... Maraetaata vient nous chercher, nous serons 3... Il est extraordinaire ! Il est originaire de Fatu Hiva et à 11 frères et 4 sœurs... Il a 47 ans et a grandi et vit toujours en symbiose avec la nature... Il a une culture merveilleuse sans jamais être allé à l'école, c'est un autodidacte passionnant ! Il possède une empathie extraordinaire. Notre premier arrêt, le dernier village de lépreux ! Ce n'est pas marqué dans les guides touristiques ! Sa grand-mère à passer du temps ici...  Puis il s'arrête s'acheter à manger... il nous dit que la Polynésie à un gros problème de cholestérol et d'obésité, 24% de la population.... Il ne doit pas parler de lui... S'il est à Tahiti c'est pour que ses deux plus jeunes enfants aillent à l'école. Mais les Marquises lui manquent. Il nous parle du drame avec le couple d'Allemands. Il est soudain très triste... Il s'excuse de nous parler de ça... ce n'est pas grave, on comprend. Il nous dit même que l'agresseur présumé est plutôt "charmant"... On s'engage dans la Vallée de Papenoo...
 Les pirogues sont taillées dans ce bois... je crois que c'est du Tamanu. La fibre est très résistante... Yoann & Maraetaata n'ont pas réussi à la casser !
Un petit schéma pour nous expliquer l'origine des Polynésiens : le trait de droite : la Chine. Le cercle à ses pieds : le point de départ : les Philippines....les traits suivants les étapes pour arriver au Triangle Polynésien... Il nous explique qu'il faut que son peuple se prépare à l'indépendance en revenant aux valeurs traditionnelles, spécialiser les îles, les nettoyer... Il a un profond respect pour la nature, il chasse au couteau avec 2 chiens... Il a participé à la traversée en pirogue Tahiti / Shanghai pour l'exposition universelle... Il prévoit de rallier les 3 points du triangle polynésien...
 La signification de son tatouage : la ligne du bas c'est la mer, au-dessus les 5 archipels de Polynésie et au-dessus (sous son collier), les pagaies qui ont servies au voyage.
 Son village depuis 10 ans : il s'occupe de jeunes en difficulté par session d'une semaine. Il a des plantations de bananes, ananas, manioc... Il est aussi moniteur de canyoning pour remettre les jeunes sur la "bonne voie", il est patient, mais aussi très doux mais il a une forte prestance... Il a participé à la reconstitution d'un marae dans le village. Il nous explique que la fête du Heiva était, à l'origine le 20 novembre mais que pour des raisons touristiques ils ont déplacé cette fête... Les plantes endémiques à la Polynésie disparaissent de plus en plus... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup... La cause... la colonisation...et l'introduction sauvage de nouvelles espèces...Il nous parle du quasi-génocide des Marquisiens à l'arrivée des Occidentaux, en particulier à cause des maladies... Tout ce qu'il sait, il le tient de ses parents via les chants, les légendes, mais aussi au contact des botanistes... il nous cite le noms des plantes en latin !! Il les connait toutes ainsi que leurs origines ! Il considère que la centrale hydraulique construite dans la vallée a "gâchée la vallée". J'ai littéralement bu ses paroles... ! En particulier sur sa vie, il y a encore tant de choses que je ne mettrais pas ici ... Il était naturellement gentil, prévenant, souriant... un vrai bonheur !
Quelques framboises sauvage ?
 N'ayez pas peur....
Déjà le retour... Il rentrera à Fatu Hiva d'ici 2 ou 3 ans... je rajoute cette île sur la liste... Je veux qu'il me parle de son île comme il vient de le faire pour Tahiti et la vallée de Papenoo. Cette dernière excursion aura été vraiment enrichissante ! On va grignoter un bout au restau de l'hôtel... Un groupe de Japonais qui sont présents ont droit à un spectacle de la troupe du Tiki Village, on en profite aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire